Formation DAFA
Le Programme DAFA comprend une solide formation de base en animation auprès des jeunes. Par la suite, l’animateur certifié peut suivre une formation complémentaire lui permettant de bonifier ses compétences ou de se spécialiser dans un domaine précis.
D'autres formations sont aussi disponibles : maitre formateur, cadre responsable de la formation, coordonnateur d'une équipe d'animation et profil formateur.
Le programme DAFA
Le diplôme d'aptitude aux fonctions d'animateur (DAFA)
Lancé en 2009, le Programme DAFA (diplôme d'aptitude aux fonctions d'animateur) est un programme national de formation en animation qui répond aux exigences élevées du milieu du loisir et du sport. Élaboré par les organisations nationales de loisir (ONL), sous la responsabilité du Conseil québécois du loisir (CQL), il vise à assurer la sécurité et la qualité de l’animation de groupes de jeunes de 5 à 17 ans, et ce, dans toutes les régions du Québec.
Critères d'admissibilité

C’est le diplôme pour être animateur·trice en loisir auprès des jeunes âgés de 5 à 17 ans. La formation comprend 33 heures de contenu et 35 heures de stage pratique en animation. Gérer un groupe d’une vingtaine d’enfants, savoir quoi faire pour que tous les jeunes participent aux activités, planifier une activité de chasse au trésor avant ou après la période de baignade, expliquer aux parents du petit William qu’il a déclenché une bagarre aujourd’hui : toutes les réponses à ces questions et bien plus seront abordées pendant la formation DAFA.
Inclus dans la formation DAFA des Loisirs St-Justin :
-
Formation de 33 heures reconnue dans tous les camps de jour et les camps de vacance
-
Examen théorique (2h)
-
Stage d'une durée minimale de 35 heures au camp de jour des Loisirs St-Justin conditionnel à la réussite de l'examen théorique
-
Possibilité d'embauche immédiate suite au stage
Coût de la formation